Le vehicule est doté d’un certain nombre d’éléments assurant la sécurité du conducteur. L’installation d’une boite de vitesse automatique dans une voiture amplifie le mode de fonctionnement du système électrique de cette voiture. Que représente une boite de vitesse automatique et que signifie chacune des lettres qui figurent au niveau de cette boite ? À travers cet article, vous allez découvrir la réponse à ses différentes interrogations.
Quelques clarifications sur les boites de vitesse automatiques
Le vehicule à boite de vitesse automatique est une alternative au vehicule à boite de vitesse manuelle. En effet, la boite de vitesse est un dispositif qui permet de réaliser la passation entre les vitesses. Cette boite a vu le jour à partir des années 2000 et s’est déjà beaucoup démocratisée.
La boite de vitesse automatique est un dispositif placé sur plusieurs voitures. Sa mise en place nécessite l’absence de pedale et l’existence de levier de transmission. C’est une révolution qui offre de multiples privilèges aux conducteurs de vehicule à moteur. Presque toutes les voitures de sport en possèdent.
Au niveau du constructeur de l’automobile renault, la boite automatique est disponible. Existant déjà il a peu de temps, il existe la version ancienne et la nouvelle version de la boite chez renault.
Comment fonctionne la boite de vitesse automatique?
Au préalable, il faut notifier que le mode de fonctionnement des voitures à boite manuelle est bien différent de celui des voitures à boite automatique. En effet, les boites de vitesses manuelles sont faites pour le système ordinaire ou classique et sont adaptées aux voitures à moteur. Par contre, les boites de vitesses permettent de trouver automatiquement la vitesse qu’il faut dépendamment de la cadence de la circonstance.
Son fonctionnement est automatique et plus prévenant. Les boites de vitesses automatiques régularisent spontanément et au bon moment la vitesse. Le véhicule peut donc parfois accélérer ou décélérer sans votre intervention. La boite marche indépendamment de la pression effectuée sur le pedale d’accélérateur. Elle assure instantanément la reconnaissance du rapport de vitesses. Les conducteurs des voitures de sport se servent de ça pour contrôler da variation des vitesses.
Les lettres d’une boite de vitesse
Les boites automatiques possèdent généralement un levier de vitesse au niveau duquel on note 04 lettres. Il s’agit: de P, R, N et D. Chacune d’elles sont distinct sur le levier et ont une signification bien distinguée. À présent, quelle est la signification de chacune des lettres ?
- P : elle vient du mot anglais Parking (ou Park) qui veut dire en français « position« . Ce levier est utilisé pour que l’automobile se stationne. Son rôle est de constituer le second frein à main pour le conducteur. Et si la position du levier n’est pas engagée, il ne serait pas possible de quitter l’auto. Enclencher ce levier puis attendre quelques secondes avant de sortir. Le frein immobilise en quelque sorte les roues ;
- R : le R désigne Reverse en anglais ou marche arrière en français. Vous pouvez déclencher le levier P si vous désirez réaliser une marche arrière avec l’automobile ;
- N : elle désigne « Neutral », sois neutre en français. Ce levier permet au moteur de tourner volontairement sans provoquer le mouvement des roues ;
- D : enfin, la lettre D correspond à « Drive », soit conduite en français. Ce mode permet à l’auto d’avancer librement et sans prendre en compte les rapports de vitesse. Le véhicule commence à bouger quelques secondes après l’enclenchement du levier D.