Suite à des chocs, la carrosserie d’une voiture surtout l’extérieur en plastique peut avoir des rayures. Ces rayures ou égratignures diminuent le charme de la voiture. Ils peuvent prédominer sur une zone donnée ou être un peu partout sur toute la surface de l’extérieur en plastique. Dans tous les cas, il faut les enlever pour redonner du charme à sa voiture. Il existe plusieurs procédés pour y arriver. Cet article vous explique comment enlever les rayures sur les extérieurs plastiques de votre voiture.
Avec quel matériel enlever les rayures sur l’extérieur en plastique de sa voiture ?
En réalité, il faut savoir que les rayures peuvent apparaître sur tout ce qui est surface en plastique et comment. Que ce soit des pare-chocs au pare-brise, en passant par le tableau de bord, une rayure peut être n’importe où sur la voiture. Dans la majorité des cas, un simple coup de chiffon ne suffit pas pour faire disparaître une rayure. Il faut donc un matériel adapté afin de faire disparaître ces rayures sur l’extérieur en plastique. Il faut un type de papier précis pour commencer. Il s’agit du papier de verre ou du papier abrasif. Il faut deux types de papier de verre différent pour exécuter la méthode. Il faut du papier abrasif 80 et 40 grains pour le décapage. De plus, il vous faut du 500 et 600 pour la finition. Dans ce matériel, vous devriez avoir un produit spécial. Il peut s’agir d’un produit nettoyant abrasif comme de l’alcool flottant ou de la pâte dentifrice. La pâte dentifrice est une alternative beaucoup plus économique dans cette méthode. Il vous faut aussi des lames utilitaires, du produit de remplissage, du vernis de qualité et un chiffon de polissage. La suite de l’article vous explique comment réussir à enlever les rayures grâce à ces outils.
Les premières étapes du processus
Il faut déjà commencer par faire le point de toutes les parties présentant des rayures. Il faut vérifier tous les extérieurs plastiques. Du pare-chocs au pare-brise, en passant par le tableau de bord, il faut tout vérifier. Après avoir fait ce point, il faut maintenant entamer le ponçage minutieux des rayures et comment y arriver. Il faut commencer avec le papier abrasif 40 grains. On l’utilise tout en le trempant dans de l’alcool flottant pour ensuite poncer rayure par rayure. Il faut bien poncer et finir avec du papier abrasif 80 grains sur les bords des rayures. La prochaine étape consiste alors à remplir à l’aide du produit de remplissage les rayures profondes. Lors de votre vérification zone par zone de la carrosserie, vous avez pu faire le point des rayures profondes. Il faut maintenant refaire le tour tout en y mettant du produit de remplissage noir. Ensuite, il va falloir grâce aux utilitaires enlever les excès de produits de remplissage. Cette étape sera close par un ponçage supplémentaire afin de rendre la surface remplie lisse et conforme à la carrosserie. Pour cela, on utilise le papier d’eau à grain 400.
Finaliser le processus pour enlever les rayures
Une fois que vous avez fait le tour avec votre papier d’eau grain 400, il faut patienter que la zone soit sèche. Ensuite, il va falloir encore vérifier une fois si toute la surface est uniforme. Dès que tout est en ordre, il va falloir mettre du vernis noir grâce à un chiffon en microfibre. L’utilisation du chiffon en microfibre permettra de ne plus avoir de nouvelles rayures sur votre extérieur plastique. Il faut bien vernir la surface, car le vernis permet de camoufler tout le travail abattu. Appliquez ensuite grâce à votre chiffon de polissage un produit de polissage capable de lui rendre une brillance attirante. Vous êtes à la fin du processus et vous pourrez remarquer que votre voiture a retrouvé un peu de son allure. Le travail devra être ainsi fait zone par zone sur la carrosserie de votre voiture.