Posséder une voiture est impératif pour une majorité d’entre nous, impossible en effet, si l’on ne vit et travaille dans une grande ville ,de se rendre au travail, d’emmener les enfants à l’école ou de réaliser toute sortie que ce soit sans utiliser son véhicule. Bien que de plus en plus dénigrée, notamment à cause des enjeux écologiques qui se font, il est vrai plus pressant, ma voiture reste malgré tout, synonyme de liberté et d’indépendance.
Pour autant, il est bien connu que cela s’accompagne d’une myriade de contraintes et surtout de frais qui peuvent vite se montrer conséquents, d’autant plus aujourd’hui alors que les prix des carburants demeurent historiquement très élevés. Dans cette optique, nous vous proposons dans la suite de cet article une sélection de conseils et d’astuces qui si vous les adoptez devraient vous permettre d’économiser de belles sommes afin de pouvoir mieux profiter de votre argent durement acquis.
Choisissez les options dont vous avez besoin dans votre assurance auto.
Impossible de se passer d’assurance auto pour pouvoir circuler, avec a minima une assurance au tiers, qui pour rappel, est obligatoire. Cependant, en modulant les options souscrites en fonction des besoins réels, il reste possible d’économiser de belles sommes sur l’année. Les petits rouleurs auront par exemple tout intérêt de souscrire à une option kilométrage limité et seront récompensés par certains assureurs. Par exemple, les assurés de la société générale qui réalisent moins de 6 000 km par an se voient récompensés à hauteur de 10 % sur le montant de primes, mais aussi les conducteurs à l’âme écolo qui ont investi dans un véhicule propre, qui bénéficieront, eux aussi, de belles réductions qui atteignent quant à elles 15 %. Autre astuce, opter pour la souscription en ligne, en effet, il est possible de bénéficier d’un remboursement différé de cinquante euros pour assurer son auto chez la société générale.
Transformez votre véhicule en source de revenus.
Il est aussi possible d’amortir sensiblement les frais qu’engendre votre carrosse en le valorisant, voire en le convertissant (au moins partiellement), en source de revenus. La solution de plus en plus connue et la plus facile à mettre en place est de proposer des voyages en covoiturage sur une application bien connue, et ce, sur les longs trajets, mais aussi ceux du quotidien, qui se sont démocratisés depuis la crise sanitaire.
Moins connue est la possibilité de proposer son véhicule en location, le temps d’une journée ou d’un week-end. Il existe une vraie demande qui ne cesse de croitre, notamment de la part des particuliers aisés vivant en centre-ville qui se reposent le reste du temps sur les mobilités douces et les transports en commun. On trouve des contrats de location types sir internet qui vous seront très utiles si vous voulez tenter l’expérience.
Quelques conseils pour maitriser les dépenses de carburant.
Pour trouver les stations service près de vous avec les meilleurs prix à la pompe, il existe des applications comparatives gratuites téléchargeables sur votre téléphone, qui se révèlent d’une grande utilité à l’heure où les tarifs sont très volatils d’une semaine à l’autre.
Autre stratégie très efficace : adopter la conduite éco, reposant pour grande part sur une meilleure anticipation, une meilleure gestion du freinage et du passage des rapports. La conduite éco, qui est autant économique qu’écologiquement responsable, devrait s’imposer comme une nouvelle norme dans des délais très brefs, et ne recèle que des avantages. En effet, en plus de réduire significativement la consommation de carburant, cela réduit de surcroit l’usure des pièces. Notamment de certains consommables comme les plaquettes de frein et les pneumatiques, pour ne citer qu’eux, qui seront aussi une belle source d’économies sur le moyen terme.